Si comme nous vous faites partie d’une AMAP, vous savez qu’automne rime avec courges : butternut, potimarron, muscade… Bref, une courge par semaine à coup sûr pendant quelques mois.
Alors, on adore les courges hein. Mais une fois qu’on les a mangées en soupe et en gratin, les idées manquent.
Je vous propose donc de les utiliser d’une façon moins ordinaire et de profiter d’Halloween pour en faire manger aux enfants en les utilisant comme ingrédient principal d’un gâteau original aux saveurs d’automne. Ok, vous n’êtes pas obligés de révéler à vos enfants la présence de ce légume qu’il n’affectionnent pas toujours et qui ne les inciteraient pas à les déguster. Mais je vous assure qu’une fois qu’ils auront goûté à cette merveille de moelleux que seule la courge peut donner, ils en redemanderont.
A la maison, Toine adore, autant au petit déjeuner qu’au goûter. Si bien que nous avons toujours quelques bocaux au congélateur : profitez de l’abondance des courges d’automne pour préparer vos pâtes à gâteaux, que vous congèlerez dans des bocaux en verre. Il suffira d’en sortir un le matin pour que la pâte soit décongelée pour l’heure du goûter.
Voici donc la recette de ce gâteau, que vous pouvez également utiliser comme pâte à muffins. La recette ressemble à celle d’un gâteau au yaourt, la référence étant une tasse ; nous utilisons un mug à thé.