L’ATELIER

Qui suis-je?

Petite licorne de 37 ans en transition professionnelle, Maman comblée en recherche d’un monde meilleur.

Je vis à Velaux, une petite ville entre Aix en Provence et Marseille, dans une jolie maison au milieu de la campagne. Un grand potager en permaculture, une basse-cour et beaucoup d’amour.

L'atelier

Dans mon atelier, des tissus plein de couleurs. Je privilégie les matières responsables : la quasi-totalité sont labellisés oeko-tex* que ce soit les tissus coton imprimés, l’éponge ou le PUL.

Je crée des articles remplaçant le jetable mais toujours dans un souci esthétique. Je pense que la transition est plus facile si les produits sont beaux et viennent égayer notre quotidien.

La couture “zéro déchet” s’est  imposée à moi comme une évidence, venant compléter une démarche de transition dans laquelle je m’étais déjà engouffrée…

*Norme Oeko-tex

La démarche

J’avais déjà en effet depuis longtemps, fait de l’écologie et de l’autonomie les mots d’ordre qui inspiraient mon quotidien : je pratiquais la permaculture, fabriquais mes cosmétiques et mes produits d’entretien.  Il ne manquait donc que la couture !

Je n’avais jamais touché un fil et une aiguille de toute ma vie. Je n’avais aucun exemple de couturière autour de moi. J’ai acheté ma machine sans trop y croire, connaissant mon impatience chronique et ma maladresse.

Et pourtant. Les créations se sont enchaînées, je n’avais jamais ressenti autant de satisfaction. Créer avec ses mains mais aussi son âme. Inventer, transformer, rendre beau et être utile. Une vocation tardive mais qui me fait du bien.

Et comme la création n’est rien sans le partage… j’ai voulu partager.